Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "COP"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (42)

Tri par pertinence| Tri par date

• Regarder et télécharger les émissions de télévision ( 8 novembre 2018)

Les enseignements > La formation de la personne et du citoyen > Presse et médias >

Vous avez regardé un reportage, le journal, une émission à la télévision et vous souhaiteriez l’utiliser comme support pédagogique avec vos élèves.
    Si vous n’avez pas eu la possibilité de l’enregistrer, un logiciel, Captvty, permet de retrouver cette émission et même de la télécharger si le débit internet de votre école ne permet pas le streaming.

• Dans la forêt profonde ( 31 mars 2017)

Les coups de coeurs littéraires >

Moins connu que l’ouvrage « Une histoire à quatre voix » du même auteur, Anthony Browne, cet album paru en 2004 aux éditions Kaléidoscope est également exceptionnel.
    Dans le cadre aussi symbolique de la forêt - que de nombreuses classes travaillent à un moment ou un autre de l’année -, l’auteur réussit à mêler le conte et la vie quotidienne. Souvent proposé au cycle 2 pour permettre de voyager au pays des contes classiques, l’album s’avère également très riche au cycle 3 par le travail sur des illustrations exceptionnelles, par l’étude possible des thèmes que sont la peur de l’absence, la crainte de l’inconnu.

• Formations à l’ENT ONE HDF ( 2 juillet 2021)

Continuité pédagogique >

L’ENT ONE a été retenu au niveau départemental depuis la rentrée 2019. Il est désormais utilisé dans la plupart des écoles de la circonscription.
    Cet article vous permettra de le prendre en main ou de développer vos usages si vous l’utilisez déjà. Contactez l’ERUN de la circonscription par courriel en cas de question.

• La vie secrète des crottes de nez ( 10 février 2020)

Les coups de coeurs littéraires >

Les crottes de nez, la morve, les chandelles qui n’en finissent pas de dégouliner… n’empêchent pas d’aller à l’école avec, bien sûr, une bonne réserve de mouchoirs et quelques précautions vis-à-vis des copains. Le mucus constitue en fait une excellente défense de notre corps, tout particulièrement en hiver. Oui, les crottes de nez sont de super-héroïnes ! Allons à leur rencontre et découvrons tous leurs secrets ! (Mariona Tolosa Sisteré - éditions Rue du Monde).

• Les Enfants de la Zique ( 23 janvier 2019)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Arts : ressources pédagogqiues >

Orchestrée par le Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone. Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe.

• Infox (fake news) et théories du complot sur les réseaux sociaux et Internet : comment accompagner les élèves à l’école et au collège ? ( 30 novembre 2018)

Qu’est ce que la théorie du complot, comment aborder les infox (fake news) en classe ?
    Christophe Romeu, IEN Inspecteur de l’Education nationale chargé de la mission numérique dans le département de l’Aisne, propose une documentation très complète sur le sujet.
    En complément, 3 vidéos de journalistes québécois permettent d’apprendre à trouver les sources des informations publiées sur Internet.

• Coulisses de laboratoires : de l’instrument à la science ( 6 février 2018)

Les enseignements > Mathématiques et Sciences > Sciences : cycles 2 et 3 >

Le GPS, le thermomètre, le microscope, l’appareil photo, la règle, le filet à plancton, le papier PH : Tara expéditions ouvre ses laboratoires aux élèves et leur propose de découvrir quelques instruments scientifiques essentiels à l’observation et à la recherche.

• Le printemps des poètes... ( 24 janvier 2018)

L’actualité > Archives > 2016-2017 > 2016-2017 >

Le Printemps des poètes se déroule du 4 au 19 mars 2017. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 19e édition, le Printemps des poètes invite à explorer le continent de la poésie africaine francophone.

• Deux jeux pour développer le langage ( 14 septembre 2020)

Les enseignements > Français > Cycles 2 et 3 : langage oral >

Nous vous présentons deux jeux permettant de développer, structurer le langage et les échanges :
    Speech (à partir de 8 ans)
    Comment j’ai adopté un dragon (à partir de 7 ans)

• L’apprentissage des gestes barrière ( 25 mai 2020)

Continuité pédagogique >

La note de service du 13 mai 2020 propose des ressources pour l’apprentissage en classe des gestes barrière.